L'école des commerces de l'alimentation
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) grâce à votre expérience professionnelle, sans pour autant suivre un cycle entier de formation ou interrompre votre activité professionnelle. Accessible à tous, elle permet de faire reconnaître vos compétences acquises et de les faire valider par une certification officielle, quel que soit le niveau du diplôme initial.
Vous pouvez bénéficier de la VAE, quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d'études.
La procédure de Validation des Acquis de l'Expérience dure environ douze mois. Tout au long du processus, depuis le dépôt du dossier de recevabilité jusqu'au passage devant le jury VAE, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par un professionnel accompagnateur qui vous permettra de vous conseiller et de formaliser les compétences que vous avez acquises dans votre parcours professionnel. Ainsi l’accompagnateur aide à identifier et à formaliser, à partir de situations et activités réalisées dans son parcours professionnel ou bénévole, des compétences attestées et qui justifient la démarche VAE.
Un accompagnateur formé pour cela peut s’avérer indispensable afin d’apporter au-delà du conseil et de l’orientation, une aide à la relecture du parcours professionnel et personnel, à l’exploration des compétences mais aussi un soutien à la motivation du candidat.
Cinq professionnels accompagnateurs VAE sont présents au CIFCA, à Paris ou à Toulouse pour vous aider dans cette démarche et vous accompagner sur toutes les formations dispensées au sein du CIFCA, ou sur toute autre formation.
Ce dossier se compose des pièces suivantes :
Ce dossier doit être envoyé à l’organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site web de cet organisme) qui va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise.
Dès réception du dossier complet, l'organisme dispose de deux mois pour vous notifier sa décision. Il vous indiquera également une date pour l'examen.
Attention
Vous pouvez déposer un seul dossier par an pour la même certification, et pas plus de trois dossiers par an, toutes certifications comprises.
Quand votre demande a été jugée recevable, une session d'évaluation de votre dossier de VAE vous est proposée.
Vous devez constituer un dossier (de 30 à 50 pages en moyenne, selon le certificateur) comprenant les éléments suivants :
La demande de validation est étudiée par un jury composé d'au moins 25 % de professionnels.
Vous devez adresser ce dossier à l'organisme certificateur.
Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
Le jury peut se prononcer en faveur de trois décisions :
Tous les titres et diplômes inscrits au RNCP sont éligibles à la VAE.
La Validation des Acquis de l'Expérience s'appuie sur toutes les compétences, qu'elles aient été acquises dans le cadre professionnel ou bénévole. Elles doivent être en lien avec la certification visée.
Différentes possibilités existent pour financer la VAE :