L'école des commerces de l'alimentation
Dispositif handicap
Chaque type de handicap a besoin d'aménagements spécifiques. Ces aménagements sont accordés aux apprentis atteints d'un handicap permanent, évolutif ou temporaire.
Nous nous engageons à promouvoir l'égalité d'accès, de chances et de réussite pour les étudiants handicapés tout au long de leur parcours éducatif. Notre objectif est de fournir un environnement d'apprentissage accueillant et favorable à tous les élèves, quels que soient leurs besoins individuels. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et les tuteurs pour veiller à ce que les besoins éducatifs de chaque élève soient satisfaits du mieux possible.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vos meilleurs interlocuteurs sont vos référents handicap.
Un référent handicap est présent sur chacun de nos sites. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie quotidienne. Ces référents ont pour rôle de piloter la démarche handicap, sensibiliser les formateurs et d’assurer que l’ensemble du site s’oriente vers une constante amélioration. Ils vous apportent des réponses personnalisées et adaptées à vos besoins et à votre situation.
Nous apportons des aides pédagogiques à nos apprentis en situation de handicap. Ces aides sont entre autres : organisation du temps de formation, de la charge de travail et de la suppression de tâches contraignantes, majoration du temps imparti sur certaines épreuves. Nous sensibilisons aussi les groupes au sein desquels les stagiaires handicapés sont accueillis, et nous invitons les élèves à partager les cours avec ceux qui ne sont pas en mesure de les suivre avec les mêmes facilités.
Au-delà des référents handicap que vous pouvez solliciter à tout moment, vos formateurs aussi vous écoute et vous accompagnent. Un formateur responsable est nommé pour vous accompagner dans votre formation avec l’appui du référent handicap du centre et celui de l’entreprise. Le personnel d’accueil, de recrutement et les responsables pédagogiques communiquent et se font remonter les informations pour faciliter le suivi.
Nous mettons à disposition de nos apprentis le matériel nécessaire en fonction de leur handicap : matériel adapté, adaptation de tables, sièges… Notre centre est accessible aux personnes en situation de handicap et les aménagements leur facilitent l’accès, l’ascenseur, par exemple, pour ceux qui ne peuvent pas emprunter facilement les escaliers.
Nos entreprises partenaires nous accompagnent dans le processus de l’inclusion de nos apprentis en situation de handicap : créer les meilleures conditions possibles pour les personnes handicapées, afin de faciliter et de réussir leur intégration sur le lieu de travail. Ce dispositif est soutenu par les employeurs et financée par certaines aides étatiques.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Quel est le rôle du référent handicap ?
Le rôle du référent handicap est d'aider les personnes handicapées dans la formation au centre et en entreprise. Il est également chargé de soutenir et d'encourager ceux qui veulent se former et s’insérer sur le marché du travail. Le Cifca s’engage pleinement dans cette démarche d’inclusion de personnes en situation d’handicap. La fonction du référent handicap recouvre quelques grands axes :
Le référent handicap est une personne ressource pour les personnes handicapées. Il peut vous aider à trouver des équipements adaptés votre apprentissage au centre et en entreprise.
Le référent handicap est le premier point de contact pour les étudiants handicapés.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agefiph