L'école des commerces de l'alimentation
En 2018, le Cifca ouvrait pour la toute première fois en France la première promotion de CAP Primeur. Cinq ans après, Saveurs Commerce, la fédération qui représente les primeurs, publie le tout premier manuel pour préparer à l'obtention de ce diplôme. Cristin Ambros et Maxim Jitaru, deux des Meilleurs Apprentis de France, se sont rendus à la journée de lancement accompagnés de François Marchier, responsable pédagogique des CAP, Agnés Béhar, directrice du Cifca et Claude Maret, Président du Cifca.
Dès la création du diplôme en 2018, le Cifca se lance dans l'aventure du CAP Primeur avec une première promotion diplômée en 2020. Cinq ans après, la parution du tout premier manuel est une nouvelle étape tant dans la valorisation de cette formation que dans l'accompagnement des apprenants. Cet ouvrage, co-élaboré par Saveurs Commerce et par Frédéric Jaunault, Un des Meilleurs Ouvriers de France Primeur, est un véritable outil pour les formateurs et les apprentis et représente le métier dans son entièreté.
Construit en deux parties, le manuel couvre tout le référentiel ; des aspects législatifs aux bonnes pratiques d'hygiène, en passant par le comportement qu'un primeur doit adopter face au client aux gestes purement pratiques. Il est par ailleurs complété par une plateforme digitale qui permet aux apprenants de visionner des vidéos qui illustrent les chapitres ainsi que de se tester à travers des quiz et des examens blancs.