L'école des commerces de l'alimentation
Le Cifca, centre de formation de référence des commerces de l’alimentation spécialisée, étoffe son offre de formation en lançant deux nouveaux BTS agricoles. Ces diplômes s’inscrivent dans le champ d’expertise du CFA et renforcent la volonté du Cifca de s’engager envers l’excellence professionnelle, tout en proposant aux apprenants de nouvelles possibilités.
Expert dans la formation des métiers des commerces de détail alimentaire spécialisé, le Cifca lance à la rentrée de septembre 2024 deux BTS Agricoles technico-commercial. Le premier permet de se spécialiser dans le secteur de l’alimentation et des boissons, le second dans la vente des vins, bières et spiritueux. L’objectif est d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’argumentaire de vente et de négociation, aux techniques marketing et à la gestion d’une entreprise, mais également de maîtriser des connaissances spécifiques. Ainsi formés, les apprenants peuvent nouer un lien avec la clientèle en racontant l’histoire qui se cache derrière chaque produit, tout en prodiguant des conseils techniques et précis. Ils valorisent et transmettent ainsi une tradition et un savoir-faire.
Le Cifca a à cœur de proposer aux apprenants des formations qui correspondent aux besoins réels du marché. En lien constant avec les entreprises du secteur, le CFA met en œuvre différents éléments pour lier la théorie à la pratique. C’est pourquoi l’équipe de formateurs est notamment constituée de professionnels et d’experts passionnés. Les magasins pédagogiques ont été rénovés pour garantir un environnement d’apprentissage de qualité et tout au long de l’année, des découvertes filières et sorties pédagogiques sont proposées pour rencontrer les professionnels du secteur.
Depuis sa fondation, le Cifca forme les futurs professionnels des métiers de l’alimentation spécialisée. Avec des cursus spécifiques aux professions de caviste, de crémier-fromager, d’épicier et de primeur, le centre de formation bénéficie déjà de toute l’expertise nécessaire pour préparer les apprenants à l’obtention de ces deux diplômes.