L'école des commerces de l'alimentation
Le CIFCA ouvrira en octobre 2023 la première session de la Mention Complémentaire Spécialité Vendeur-conseil en alimentation – Parcours Epicerie qualitative.
En partenariat avec la Fédération des Epiciers de France, cette Mention complémentaire sera dédiée aux épiceries qualitatives de proximité, alliant la commercialisation des produits d’épicerie de qualité à des valeurs de proximité, de productions locales, d’agriculture raisonnée ou biologique, de commerces équitables, attachée à des valeurs environnementales et responsables.
Cette formation de 9 mois en alternance est tout aussi accessible par la voie de l’apprentissage ou de la professionnalisation, ou encore dans le cadre de la formation continue.
Cette formation vous intéresse ? Cliquez sur « Candidature en ligne » et laissez-vous guider sur notre plateforme. Vous préférez remplir un dossier papier et nous le renvoyer ? Cliquez sur « Candidature papier », remplissez votre demande et retournez-la nous par email ou courrier.
Délais d'accès :
Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les sessions à venir, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en amont pour échanger sur votre projet.
Il est possible de rejoindre un groupe jusqu'à 1 mois maximum après le démarrage des cours (voir planning ci-dessus).
L'établissement est accessible aux personnes en situations de handicap - en savoir plus ici.
Le titulaire de la mention complémentaire "Vendeur-conseil en alimentation" exerce son activité au sein d'un espace de vente alimentaire. Il s'inscrit dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires.
Tout au long de la formation, les connaissances et les compétences sont évaluées par les intervenants qui reviennent sur les savoirs et savoir-faire dispensés lors de leur précédente séance, sous forme de tour de table, quiz papier ou interactif, jeux de rôles.
Le responsable pédagogique prévoit au planning de formation deux examens blancs basés sur les mêmes épreuves que l'examen final, afin de permettre aux apprenants de situer leur niveau et d'identifier leurs axes de travail.
La certification finale est composée de mises en situation professionnelle et d'épreuves ponctuelles sur des sujets nationaux.
La formation Mention Complémentaire Vendeur-conseil en alimentation est un diplôme national reconnu par l'État.
Le suivi pédagogique est un élément incontournable au sein du Cifca, il participe à la réussite des apprenants. Un référent pédagogique suit le parcours des apprenants et se met en lien avec l'entreprise d'accueil.
Le Cifca est partenaire de nombreux professionnels du secteur et vous aide à trouver une entreprise pour votre alternance.
CQP Vendeur-conseil spécialisé en alimentation (crèmerie-fromagerie ou caviste, par exemple)
Le/la titulaire de la mention complémentaire « Vendeur-conseil en alimentation » exerce son activité au sein d’un espace de vente alimentaire de proximité, sédentaire ou non sédentaire, disposant ou pas d’un atelier de fabrication.