L'école des commerces de l'alimentation
La reconversion est souvent le fruit d'une réflexion qui peut intervenir à différents moments de la carrière professionnelle :
Les motivations sont donc nombreuses. C'est un processus qui peut se faire à tout âge mais qui dans tous les cas, demande un accompagnement personnalisé afin d'être correctement orienté.
Le Cifca répond à toutes vos questions lors du salon Générations Reconversion organisé par Transition Pro Île-de-France le 27 et le 28 septembre. Inscrivez-vous et passez nous voir !
Pour chacune des formations proposées, le Cifca met un point d'honneur sur l'accompagnement des apprenants. Un référent dédié à chaque niveau de formation réalise le suivi des candidatures en prenant le temps de comprendre les attentes des candidats pour veiller à l'aiguiller correctement. Il réalise également l'aide au placement en entreprise pour les cursus en alternance et est un point de contact privilégié pour toute demande concernant les périodes en entreprise.
Au Cifca, il existe différents dispositifs pour vous accompagner dans votre parcours de reconversion.
Accessible à tous, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP grâce à l'expérience professionnelle, sans pour autant suivre un cycle complet de formation ou interrompre l'activité professionnelle. Elle permet de faire reconnaître les compétences acquises et de les faire valider par une certification officielle.
> Faites reconnaître vos compétences et obtenez un diplôme grâce à la VAE
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification qualifiante reconnue par la branche professionnelle, qui ne demande aucun autre prérequis qu'une solide motivation. Le contenu de cette formation est axé sur la pratique d'un métier. Il se compose de journées de formation dispensées au Cifca par des professionnels. Le tout est complété par une alternance, réalisée en entreprise, permettant ainsi de se plonger directement dans la réalité du métier.
Fondé et administré par trois fédérations professionnelles des métiers de l'alimentation, le Cifca propose logiquement les formations au CQP vendeur-conseil en Crèmerie-Fromagerie et au CQP vendeur-conseil Caviste.
Le Certificat de Spécialisation (anciennement Mention Complémentaire) offre la possibilité de décrocher un diplôme reconnu par l'Éducation Nationale. Cette formation de neuf mois se répartit entre cours pratiques au centre de formation et périodes régulières en entreprise.
Fondé et administré par trois fédérations professionnelles des métiers de l'alimentation, le Cifca propose logiquement trois parcours de spécialisation :
> Spécialisez-vous dans les métiers de l'alimentation au Cifca Paris
Afin de permettre au candidat de mûrir leur projet professionnel, le Cifca propose des journées d'immersion dans ses groupes de CQP pour découvrir la formation. Intégrer un groupe permet ainsi d'échanger avec les apprenants et les formateurs et de conforter son choix de reconversion.
> Passez une journée au Cifca et intégrez un groupe d'apprenants
Pour conforter une reconversion professionnelle, France Travail propose de réaliser des immersions facilitées. Cela offre la possibilité d'intégrer une entreprise et ainsi, de se plonger dans le secteur d'activité pendant une durée d'une journée, d'une semaine ou d'un mois. Ce dispositif est accessible aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en demande d'insertion, aux demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés, aux bénéficiaires du RSA, aux personnes en activité engagées dans une démarche d'insertion ou de réorientation.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, le Cifca propose plusieurs dispositifs relevant de la formation continue. Ce système offre plusieurs avantages :