L'école des commerces de l'alimentation
Le caviste exerce son activité en commerce de détail. Il/elle assure la réception et la mise en valeur des marchandises, accueille et conseille les clients, peut animer des séances de dégustation et de promotion de ses produits.
La formation préparant au CQP Vendeur/se-Conseil Caviste a été créée à l’initiative de la Fédération Nationale de l’Épicerie.
Cette formation vous intéresse ? Cliquez sur « Candidature en ligne » et laissez-vous guider sur notre plateforme. Vous préférez remplir un dossier papier et nous le renvoyer ? Cliquez sur « Candidature papier », remplissez votre demande et retournez-la nous par email ou courrier.
Afin de préparer au mieux votre projet professionnel, nous vous proposons de réaliser des journées d'immersion pour découvrir notre formation. Le centre de Toulouse vous accueille le 6 février, le 6 ou le 21 mars et le 4 avril sur rendez-vous. Contactez-nous pour obtenir les dates des journées découverte à Paris.
Paris
Groupe 3 - 2023 : du 14 novembre 2023 au 25 septembre 2024
Groupe 1 - 2024 : du 19 mars 2024 au 28 février 2025Groupe 2 - 2024 : du 15 octobre 2024 au 11 juillet 2025Groupe 3 - 2024 : du 22 octobre 2024 au 11 juillet 2025
Toulouse
Groupe 1 : du 26 mars 2024 au 28 février 2025Groupe 2 : du 01 octobre 2024 au 11 juillet 2025
Délais d'accès :
Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les sessions à venir, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en amont pour échanger sur votre projet.
Il est possible de rejoindre un groupe jusqu'à 1 mois maximum après le démarrage des cours (voir planning ci-dessus).
L'établissement est accessible aux personnes en situations de handicap - en savoir plus ici.
Tout au long de la formation, les connaissances et les compétences sont évaluées par les intervenant/es qui reviennent sur les savoirs et savoir-faire dispensés lors de leur précédente séance, sous forme de tour de table, quiz papier ou interactif, jeux de rôles.
Le responsable pédagogique prévoit au planning de formation deux examens blancs basés sur les mêmes épreuves que l'examen final, afin de permettre aux apprenants de situer leur niveau et d'identifier leurs axes de travail.
La certification finale valide chaque bloc de compétence indépendamment, par des épreuves détaillées dans la section suivante (Programme de la formation), devant un jury composé de professionnels du secteur. Il permet d’obtenir le niveau E5 de la classification des emplois de la CCN IDCC 3237, désignant un/e vendeur/se hautement qualifié/e.
Reçus Paris / Reçus Toulouse | mention félicitations du jury | |
2022 | P : 95% / T : 94% | P : 26% / T : 6% |
2023 | P : 94% / T : 100% | P : 29% / T : 9% |
La formation comporte une dimension théorique et pratique détaillées dans le programme ci-après.
Au sein des séances, les apprenants ont notamment l'occasion :
Le CQP Vendeur Conseil Caviste est validé par la branche professionnelle (organisme certificateur).
Le suivi pédagogique est un élément incontournable au sein du CIFCA et donc de la réussite des apprenants. Nous viendrons à votre rencontre sur votre lieu de travail et serons en lien avec votre tuteur pour des points réguliers.
Le CIFCA est partenaire de nombreux professionnels du secteur et vous aide donc à trouver votre entreprise pour votre alternance.
Autre certification de Vendeur Conseil de la branche
CQP MUCCAD (Manager D'Unité Commerciale du Commerce Alimentaire de Détail)
Vendeur Conseil dans un commerce de détail Caviste
Responsable de cave
Porteur de projets...