L'école des commerces de l'alimentation
Le concours des Meilleurs Apprentis de France classe Crémier-Fromager s'est déroulé le Lundi 27 mai 2024. Deux apprentis du Cifca participait à ce concours, organisé par la Fédération des Fromagers de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Lundi 27 mai 2024 s'est tenue la cinquième édition du concours Un des Meilleurs Apprentis de France pour les crémiers-fromagers, organisé par la Fédération des Fromagers de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France à La Maison du Lait.
Neuf candidats prétendaient au titre de "Meilleur Apprenti de France", quatre jeunes ont obtenu le titre dont deux appentis crémiers-fromagers au Cifca.
En effet, ce concours annuel a permis au Cifca de révéler deux apprentis très talentueux : Marius VERDOT et Margaux BATS. Une véritable fierté pour les campus de Paris et de Toulouse.
Le titre de Meilleur Apprenti de France, ça se mérite ! C'est pour cela que les organisateurs du concours ont concocté un programme visant à évaluer toutes les compétences du métiers.
Parmi les épreuves :
En effet, chaque point spécifique a été observé par les membres du jury pour définir quels apprenants allaient obtenir le titre de Meilleur Apprenti de France 2024.
Parmi les membres du jury, Etienne FORTIN, MAF 2022 et Etienne BOISSY, Un des Meilleurs Ouvriers de France (2004). Faisaient également partie du jury, Joanna DOS SANTOS, de la Fromagerie Laurent Dubois (MOF), Cécile BAUDART-LHERITHIER et Ingrid COLOMBIER, crémières-fromagères. Le jury était enfin présidé par Didier LASSAGNE, Meilleur Ouvrier de France.
"Quand je joue, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." C'est sur cette citation de Nelson Mandela que le président du jury Didier LASSAGNE a clôturé son discours destiné aux apprenants. Un message encourageant et inspirant pour rappeler à nos apprentis de toujours donner le meilleur d'eux-mêmes.
"C'était une journée assez stressante mais enrichissante [...], ça m'a permis de découvrir l'ambiance concours que je ne connaissais pas du tout" affirme Margaux. "J'ai plutôt apprécié l'expérience, c'était cool !". En effet, on a eu le plaisir de voir Margaux BATS très heureuse lors de l'annonce des résultats. Cette dernière s'est montrée très rassurante en encourageant d'autres apprentis à participer : "Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête. Dans tous les cas, c'est une superbe expérience [...], un challenge personnel !"
Quant à Marius VERDOT : "Le début était assez stressant [...] et après tout s'est super bien déroulé !" selon lui. Le conseil qu'il pourrait donner aux futurs prétendants au titre de Meilleur Apprenti de France est de "Bien se préparer, être motivé mais de ne pas trop stresser. Parce qu'au final, ça va."
Le Cifca tient à remercier la Fédération des Fromagers pour l'organisation du concours, ainsi que les formateurs, l'équipe pédagogique et les maîtres d'apprentissage qui sont des soutiens à nos apprentis dans la préparation et l'accompagnement de cette aventure.
Enfin, nous tenons à féliciter tous les participants pour leur beau travail durant ce concours.
(c) Cifca / Fromagers de France