L'école des commerces de l'alimentation
Dans le cadre du programme "Lycéens et apprentis au cinéma", les classes de 1ère BacPro et de première année de BTS se sont rendus au cinéma pour assister à la projection Des Dents de la Met. Un deuxième film sera visionné au cours de l'année.
Chaque année, les apprentis du Cifca participent à ce dispositif qui permet de sensibiliser le jeune public au cinéma et à l'éducation artistique. Au cours de leur année, les classes de BacPro et de BTS se rendent à deux reprises dans des cinémas parisiens pour bénéficier d'une projection qui leur est tout spécialement dédiée. Les œuvres visionnées dans ce cadre font ensuite l'objet d'un travail pédagogique réalisé en classe avec les formateurs.
La première séance a permis aux apprentis de (re)découvrir ce film légendaire réalisé par Steven Spielberg. Sorti en 1975, Les Dents de la Mer, retrace la chasse au requin blanc menée par un marin et un shérif apeuré par l'océan afin de protéger l'île d'Amity. La station balnéaire a en effet subi plusieurs attaques alors que sa saison touristique vient de débuter.
Les points que les apprentis ont pu étudier : le voyage initiatique du héros qui doit vaincre ses angoisses, les procédés pour suggérer l'existence du monstre dans l'esprit du spectateur sans pour autant le montrer à l'écran et l'utilisation des couleurs pour permettre d'identifier les différents territoires.
En avril, les apprenants assisteront à la projection du programme À vos marques ! qui regroupe six courts-métrages. Cet assemblage, élaboré dans le cadre de l'Olympiade Culturelle - Paris 2024, est constitué de :