L'école des commerces de l'alimentation
La formulation des vœux sur ParcourSup s'est achevée le jeudi 14 mars 2024. Il est temps pour les lycéens de compléter leurs dossiers et de confirmer leurs vœux. Oui mais... pour les formations en apprentissage, il est possible de formuler dix vœux sans date limite.
Vous pouvez formuler directement votre souhait d'intégrer l'un des cursus proposés au Cifca sur Parcoursup. Pour cela, il vous suffit d'indiquer la formation qui vous intéresse et de vous conformer au calendrier de la plateforme.
Attention : Contrairement aux dix vœux que vous pouvez formuler sous statut étudiant, les dix vœux dédiés à l'apprentissage ne sont pas soumis à une date limite. Cela signifie que vous pouvez postuler lorsque vous le souhaitez. Veillez cependant à vous assurer que l'établissement accepte encore les candidatures.
Ce diplôme permet de prendre la responsabilité d'une unité commerciale ou d'un espace de vente. Les missions confiées à l'apprenti sont très variées. Elles s'étendent de la relation client à l'animation et la dynamisation de l'offre, en passant bien sûr par le management des équipes et la gestion opérationnelle de la surface de vente.
Ce cursus forme des experts de la relation client sous ses différentes formes. L'apprenti a pour mission de communiquer et de négocier avec les clients, d'organiser et de planifier l'activité tout en œuvrant à la mise en place de la politique commerciale.
Polyvalente, cette formation prépare les apprentis à être des collaborateurs ou collaboratrices directs des dirigeants de PME. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion des tâches administratives, mais également à la relation client et fournisseur, au développement des ressources humaines et à la planification des ressources.
Ce BTS allie plusieurs domaines de compétences. L'enseignement dispensé permet, dans un premier temps, de maîtriser l'élaboration d'une stratégie commerciale et la négociation commerciale, ainsi que la gestion d'un espace de vente. L'option "Alimentation et Boissons" permet aux apprentis de renforcer leurs connaissances sur un secteur porteur et de devenir de réels experts des processus de production et de commercialisation des produits alimentaires et liquides.
Cette formation est composée d'un tronc commun très général qui porte tant sur la stratégie et la négociation commerciales que sur la gestion des ressources financières et humaines d'un point de vente. L'option "Vins, Bières et Spiritueux" offre la possibilité aux apprentis de renforcer leurs compétences sur le secteur porteur des vins, bières et spiritueux. Grâce à des formateurs issus du monde professionnel, des dégustations et des voyages découvertes filière, ils deviennent de véritables experts de la commercialisation des boissons alcoolisées, de leurs terroirs et de l'art de la dégustation.