L'école des commerces de l'alimentation
Les élèves de Première du Cifca s'est rendue au Planétarium de la Cité des Sciences le jeudi 27 juin 2024 accompagnés de leurs formateurs : M. Faïd, M. Hernandez et M. Zemmam. C'était notamment l'occasion pour eux de s'ouvrir et s'intéresser aux sciences astronomiques tout en s'amusant. Entre exposition et expérience inouïe, les apprenants ont été conquis !
Le mercredi 26 juin 2024, le Cifca a organisé une sortie à la Cité des Sciences pour les élèves de première en Première CAP et en Bac Professionnel. C'était notamment l'occasion de familiariser les apprenants avec une exposition scientifique et culturelle.
C'est avec l'exposition entièrement dédiée à l'Espace que nos apprenants ont pu commencer cette expérience. A leur disposition, de multiples ressources telles que des textes, des documentaires, des ressources audios, des reconstitutions, etc.... portant sur différents aspects des études spatiales.
En effet, la classe de Première CAP et Bac Pro a pu, durant la matinée, s'instruire de diverses manières.
Cette exposition a également permis de voir comment sont constituées les fusées envoyées dans l'Espace, ainsi que les tenues portées par les astronautes, ou encore découvrir l'histoire de la genèse de la conquête de l'Espace.
Par ailleurs, les problématiques de l'exposition étaient axées sur les aspects économique et social des études astronomiques : Un documentaire portant sur le coût des explorations et des matériaux et l'enjeu environnemental de ces-derniers était au rendez-vous, avec de nombreux témoignages de scientifiques, chercheurs ou encore écrivains sur le sujet.
Le documentaire mettait notamment la lumière sur le questionnement suivant : "Pourquoi envoyer des humains dans l'Espace ?"
Et vous, vous avez la réponse ? :)
Pour finir sur cette belle matinée, les Premières CAP et Bac Pro ont eu la chance d'assister à un voyage interstellaire à bord d'un vaisseau spatial grâce à un simulateur astronomique, le Planétarium, avec lequel ils ont pu redécouvrir satellites et planètes sous un autre angle.
Les apprentis du Cifca ont donc traversé la galaxie, projetée comme au cinéma, à la recherche d'un satellite déchargé.
Une expérience impressionnante, qui leur aura permis d'achever avec la capitaine du vaisseau spatial et son assistante une mission de la plus haute importance pour l'humanité !