L'école des commerces de l'alimentation
Les retours des apprenants sont unanimes : la pédagogie et l'accompagnement sont des points forts du Cifca. Mais pour aller encore plus loin, toute l'équipe de formateurs a participé à une formation sur la pédagogie active. Récit...
"C'est en forgeant, qu'on devient forgeron." C'est ainsi qu'on peut résumer les méthodes utilisées par la pédagogie active. En utilisant des outils concrets mettant en scène des situations réelles, la pédagogie place l'apprenant au centre de l'apprentissage et le rend acteur de sa formation. C'est donc à partir de la pratique que les apprenants vont acquérir des connaissances qu'ils pourront mobiliser de nouveau dans un autre contexte.
Par ailleurs, la pédagogie active a de nombreux avantages. C'est une méthode d'enseignement stimulante qui permet d'apprendre à partir d'un problème ou d'un projet particulier. Cela donne du sens à la formation puisque l'apprentissage est directement lié à une situation concrète, tirée du quotidien de professionnels. Enfin, les outils liés à la pédagogie active sont basés sur des projets collaboratifs, permettant ainsi de développer le vivre-ensemble et les travaux de groupe.
+ d'informations sur les missions du Cifca
En tant que centre de formation d'apprentis, le Cifca promeut l'alternance comme voie d'excellence vers l'insertion professionnelle. Ainsi, la pratique est une part importante de notre pédagogie, au travers des heures de formation en entreprise, mais également lors des heures de formation au CFA.
De plus, cette méthode d'apprentissage permet aux apprenants de se professionnaliser et de se perfectionner en faisant face à des situations concrètes qu'ils rencontreront au cours de leur carrière professionnelle. Cela leur offre également la possibilité de développer des compétences transversales telles que la gestion de projets, le travail d'équipe ou encore l'autonomie.
+ d'informations sur l'alternance
Pendant deux jours, l'équipe de formateurs du Cifca a pu échanger au sujet de la pédagogie active et de la manière dont cet enseignement était déjà mis en place dans leurs cours. La formation se poursuivra au travers d'un travail en binôme dans lequel l'un et l'autre observeront tour à tour une situation de travail précise. Le but de cet exercice est d'échanger avec d'autres formateurs sur ses propres outils et de mener ainsi une pratique réflexive pour développer encore davantage la pédagogie active au sein du centre de formation. Le tout se conclura par une journée de débriefing et de restitution.
Ce projet vise donc à produire une réflexion de groupe sur les modules de cours dispensés dans notre centre et d'aboutir à une harmonisation et une reconnaissance du savoir-faire Cifca.
Virginie, formatrice au Cifca et notamment référente pour la réalisation du chef d'œuvre en CAP et en Bac Professionnel raconte :
"La formation m'a beaucoup plu. Elle est utile car elle permet de voir et de découvrir de nouvelles pratiques que mettent en place mes collègues par le biais d'exercice de théâtre. Le tout se réalise dans la bonne humeur. Par la suite, nous allons analyser nos pratiques professionnelles en binôme avec bienveillance et expertise professionnelle, deux piliers du Cifca."