L'école des commerces de l'alimentation
Lucero, 50 ans, est une apprenante en CQP vendeur-conseil caviste au Cifca. Si son orientation de parcours professionnel n'avait rien à voir avec le vin au départ, aujourd'hui Lucero est heureuse de décrocher son CQP vendeur-conseil caviste. Elle nous raconte son étonnant parcours...
C'est avec un Bac+5 en poche dans le domaine de la psychologie que Lucero commence son parcours, au Mexique, son pays natal. Très vite, elle occupe plusieurs postes différents dans le milieu du cinéma : au sein de l'organisation de festivals, comme exportatrice puis comme productrice. "Parce que la vie est ainsi faite" nous confie-t-elle lors d'un entretien, c'est ensuite en France qu'elle poursuit sa carrière dans le cinéma.
Après 20 ans de carrière dans ce domaine, Lucero décide finalement de se retirer pour poursuivre un chemin complètement différent vers l'une de ses passions : le vin.
"Le vin transmet une histoire, une émotion. Comme un film, comme une œuvre de l'esprit".
En effet, Lucero se prend de passion pour le vin, pour son côté sensoriel mais aussi intellectuel, car selon elle "le vin mène à la civilisation".
C'est donc cette perception originale du vin qui a mené Lucero jusqu'au Cifca pour suivre une formation de CQP vendeur-conseil caviste en alternance, dans une cave du 12ème arrondissement de Paris. En quête de connaissances et d'apprentissage, Lucero compte bien en apprendre davantage sur le vin, qu'elle considère comme noble et humble, en suivant par la suite, une formation en sommellerie.
"J'ai eu la chance d'avoir été bien conseillée dans ma réorientation".
Pour Lucero, le CQP vendeur-conseil caviste est la porte d'entrée idéale pour s'orienter vers une formation plus axée sur la sommellerie.
Ravie de sa formation au Cifca et de la qualité de l'accompagnement, Lucero est convaincue d'avoir choisi la bonne voie et est impatiente de découvrir encore davantage ce domaine en se rendant dans des vignobles pour être en contact avec "les hommes et les femmes qui font le vin" et pour en comprendre les subtilités.
"J'aimerai bien pouvoir transmettre cette passion qui m'anime, ce goût, cette émotion que nous procure le vin".
En attendant, Lucero souhaite travailler dans une cave de dégustation pour transmettre le goût du vin, sa passion et les émotions qu'elle considère indispensables à la vie.
En savoir plus sur le CQP vendeur-conseil Caviste
NB : Pour respecter le droit image, la photo provient d'une banque image.