« Les Rabelais, c’est la jeunesse en marche, l’envie d’entreprendre et le rêve de réussi. C’est aussi une passion et un engagement pour son métier. » - Joël MAUVIGNEY, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.
Un concours qui met en avant les métiers de bouche
Ce mercredi 25 septembre 2024 s’est déroulée la 12eme cérémonie Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie au Cirque d’Hiver Bouglione.
Cette édition a permis de récompenser 38 jeunes talents provenant de 13 professions différentes. Le concours des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie est destiné aux métiers de bouche, permettant ainsi de faire la promotion de l’apprentissage et les métiers de l’alimentation. Depuis 2012, la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) permet chaque année à de nombreux jeunes d’être reconnus pour leur savoir-faire et leurs techniques.
Pour être lauréats lors de la cérémonie, les candidats ont dû faire leurs preuves lors de précédents concours et épreuves des métiers qu’ils représentent.
1,2,3 Vive le cifca !
Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur les métiers alimentaires, et par la même occasion le savoir-faire de nombreux apprentis. Nous félicitons tous les lauréats présents lors de cette cérémonie, ainsi que les apprentis du Cifca.
- Safia Hami, représentante de la catégorie épicier (à droite)
- Pour sélectionner les heureux lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie dans la catégorie Épicier, Épiciers de France mobilise les centres de formation et les professionnels accueillant les jeunes au sein de leurs entreprises
- Sur la base des recommandations faites par les centres de formation et/ou les employeurs, la Fédération s’attelle à récompenser au maximum 3 jeunes pour leur implication, leur créativité et leur professionnalisme.
- Maxim Jitaru, représentant de la catégorie primeur (à gauche)
- Saveurs Commerce, la fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité, a sélectionné pour les Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, trois lauréats de concours de la profession qu’il s’agisse du concours Générations Primeurs, catégorie Jeune Pousse, du concours Un des Meilleurs Apprentis de France dans la classe Primeur – épreuves régionales ou nationales – ou bien du concours Les Talents des Fruits et Légumes.
- Léo Locart, représentant de la catégorie caviste (au centre)
- Les 3 jeunes lauréats se sont distingués par leur charisme et leur prestance lors de la phase qualificative pour la finale du concours du meilleur caviste de France.
- Leurs ambitions et leur projet professionnel font la fierté de leur profession.
> + d'infos sur nos formations métier