L'école des commerces de l'alimentation
À l'occasion des cinq ans de la création du CAP Crémier-Fromager, les inspecteurs et inspectrices de l'Éducation Nationale et formateurs et formatrices se sont réunis ce mercredi 04 octobre pour changer sur ce diplôme et ses perspectives lors d'un séminaire à l'initiative de la Fédération des Fromagers de France et Dominique Catoir, Inspecteur d'académie à la Direction générale de l'enseignement scolaire.
Le CAP Crémier-Fromager a été lancé en 2018 à la suite de l'accession de la profession au statut d'artisan. Depuis lors, plus de 30 établissements dispensent cette formation en France. En tant que CFA historique des métiers des commerces et de l'alimentation et pionnier de cette formation, le CIFCA a accueilli ce mercredi 04 octobre une rencontre portant sur le diplôme du CAP Crémier-Fromager ainsi que sur ses perspectives.
Des formateurs et formatrices issus de différentes régions et des inspecteurs et inspectrices de l'Éducation Nationale étaient donc présents pour travailler ensemble. Ils et elles ont pu notamment échanger avec Dominique Catoir, Inspecteur général de l'éducation du sport et de la recherche, ainsi qu’avec des représentants de la Fédération des Fromagers de France, Claude Maret, Président, et David Bazergue, Délégué Général. Au programme, un rapide état des lieux de la profession, des effectifs des classes ainsi qu'un bilan sur les sessions d'examen et les taux d'insertion des apprenants et apprenantes.
Un buffet a été offert à midi, permettant de découvrir les deux nouvelles salles du centre de formation : le magasin frais et le magasin primeur - épicier - caviste.
La réunion s'est poursuivie dans l'après-midi avec les établissements de formation pour recueillir les besoins pédagogiques et adapter la formation aux besoins. Différentes ressources ont été évoquées et un projet de création d'un manuel pédagogique du CAP a notamment vu le jour. Par ailleurs, la nécessité de réaliser un travail de fond au sujet de l'attractivité de la profession a été évoqué. Cela pourra être mis en place en collaboration avec les partenaires de la branche et de l'interprofession afin de développer le CAP Crémier-Fromager.
En une ou deux années, le CAP Crémier-Fromager vous permet de suivre un cursus en alternance en liant un enseignement théorique à la pratique et de développer ainsi de nombreuses compétences. La profession de crémier-fromager ouvre de multiples débouchés que ce soit en boutique ou sur les marché ou dans les métiers de la vente. Cette formation est dispensée dans nos deux centres de formation, à Paris et à Toulouse. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d'informations.