L'école des commerces de l'alimentation
Avec l'utilisation permanente des réseaux sociaux et des smartphones par les adolescents et les jeunes adultes, le cyberharcèlement est devenu un phénomène de plus en plus présent dans les lycées et les centres de formation. C'est dans ce cadre que le Cifca, en collaboration avec la mission de prévention, de contact et d'écoute (MPCE) du 18 ème arrondissement, organise régulièrement des séances de sensibilisation aux apprentis du CAP jusqu'au BAC pour des conseils et la mise en place d'action de prévention.
Le cyberharcèlement peut prendre de nombreuses formes, comme l'envoi de messages insultants ou diffamatoires, la diffusion de photos ou de vidéos embarrassantes, les moqueries ou menaces en ligne. Pour prévenir ce phénomène, il est important de sensibiliser les élèves aux conséquences de leurs actions en ligne et de leur parler des bonnes pratiques à adopter.
L'objectif de ces sessions de prévention était de sensibiliser les apprentis aux différentes formes de cyberharcèlement et à leurs conséquences afin qu'ils soient conscients de cette forme de violence, ainsi que les démarches à suivre pour signaler un cas de harcèlement. Il était aussi question d'encourager les apprenants à parler de leurs expériences de harcèlement. En effet, il est important que les apprenants sachent qu'ils peuvent parler de leurs expériences et qu'il y a des adultes sur qui ils peuvent compter pour les soutenir et les aider.
En portant une attention particulière à la prévention du cyberharcèlement, le Cifca vise à contribuer à la création d'un environnement en ligne sain et respectueux pour tous. Nous sommes convaincus que ces sessions de sensibilisation auront un impact positif sur les comportements des apprentis et leur permettront de mieux comprendre les enjeux de cette problématique. La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école nous rappelle chaque année en janvier combien il est important de mettre en place des dispositifs adéquats.
Si vous êtes victime de cyberharcèlement, comment réagir ?