L'école des commerces de l'alimentation
L'équipe du Cifca s'est entretenue avec Sarah HAMADOUCHE dans le cadre d'un projet de lutte contre le décrochage scolaire au sein de l'Association FAIRE. Cette structure propose aux jeunes entre 16 et 30 ans d'intégrer la prépa-apprentissage, une voie vers la formation en apprentissage et l'obtention d'un diplôme dans le but de les aider à s'insérer dans le monde professionnel.
FAIRE est une association luttant contre le décrochage scolaire. En effet, l'association accompagne les jeunes dans leur recherche de formation en apprentissage pour obtenir leur diplôme. Parmi les jeunes ciblés, on retrouve notamment les inscrits à la mission locale, les jeunes des associations et les prescripteurs habilités. Le but de cette association est d'offrir à chacun de ces jeunes en recherche de formation une solution d'orientation viable.
Pour orienter au mieux ces jeunes en difficulté, l'Association FAIRE procède à des tests de positionnement confectionnés dans le but de déterminer les points forts et les axes d'amélioration de chaque jeune. Elle organise également un entretien pour définir les besoins pour garantir une bonne orientation.
Une partie de la préparation réalisée chez Faire constitue le travail de la posture professionnelle, la remise à niveau en français, maths et informatiques, mais aussi le travail du pan social avec des sorties culturelles permettant d'élaborer un projet professionnel ou de valider un projet professionnel en cours de réflexion.
Ensuite, il y a une phase de préparation avec les CFA partenaires, ici le Cifca, pour travailler l'aspect purement professionnel et pédagogique mais aussi les plateaux techniques.
Pour l'Association FAIRE, les jeunes doivent découvrir la réalité de la formation en apprentissage : il faut que le parcours choisi soit en accord avec l'expérience et qu'il puisse stimuler l'arrivée de nouvelles vocations professionnelles. C'est pourquoi, la prépa-apprentissage se termine avec un stage d'une durée de un mois. Le Cifca accompagne les jeunes en leur proposant de réaliser cette période de stage au sein de leurs entreprises partenaires.
Concernant l'alternance, l'association aide les jeunes dans leur réflexion par rapport à un moyen d'obtenir un diplôme, d'apprendre un métier et d'en acquérir des compétences, de se développer personnellement et professionnellement mais aussi de découvrir des entreprises qui pourraient être susceptibles d'embaucher ces derniers.
En effet, des jeunes ont déjà bénéficié de l'aide apportée par l'Association FAIRE. Ces jeunes semblent ravis de l'accompagnement proposé par FAIRE et de l'opportunité qui se présente à eux dans le cadre de leur recherche de formation en apprentissage et de l'obtention de leur diplôme. Par conséquent, la démarche de l'Association est définitivement positive auprès de nos jeunes !
Pour en savoir plus, faites un tour sur : https://www.association-faire.fr/