L'école des commerces de l'alimentation
Afin de proposer à ses apprenants un programme culturel riche et varié, le Cifca offrira à la rentrée 2024 la possibilité de partir dix jours en voyages d'études au Canada ou en Espagne. L'occasion notamment de renforcer leur mobilité internationale.
Se former. Se perfectionner. Évoluer. Au centre de formation. En entreprise. Mais aussi en partant à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres modes de vie. Les voyages d’études offrent diverses opportunités, telles que :
Chaque apprenant en formation de BTS est éligible à la bourse Jeanne Barret, à condition de faire preuve d’une pleine assiduité dans sa formation, tant au Cifca qu’en entreprise. La bourse prend en charge la grande majorité des frais de ce voyage d’études (notamment le vol et l’hébergement), permettant ainsi à chacun de vivre cette expérience.
En 2024, 98 % des apprenants ont bénéficié de la bourse Jeanne Barret et sont partis en voyage d’études.
A propos de Jeanne Barret : Connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde en 1766, cette exploratrice française a dû faire face à de nombreux obstacles pour réaliser ce projet. Elle s’est notamment déguisée en homme pour avoir le droit de monter à bord du navire et de faire partie de l’équipage.
Un voyage qui s’intègre à votre formation. Chacune des deux destinations combine un programme de 20 heures de formation à un programme culturel riche et varié. Vous pourrez ainsi en découvrir davantage sur l’environnement économique du pays, ainsi que sur ses pratiques en entreprise. Évidemment, ce séjour vous permettra également d’approfondir vos connaissances linguistiques !
Pour cela, il vous suffit de candidater pour rejoindre le Cifca en septembre 2024.
Bien que les voyages en Espagne et au Canada visent à favoriser une démarche culturelle pour les apprentis, elle est néanmoins soumise à des conditions. Pour pouvoir être éligible et participer à l'un de ces voyages d'études, deux conditions s'appliquent :
obtenir la bourse Jeanne Barret (sous critères d'assiduité en entreprise et au centre de formation et d'avoir un contrat d'alternance le jour du départ)
être en possession des documents administratifs nécessaires (à savoir, la carte nationale d’identité pour l’Espagne, et le passeport biométrique et visa pour le Canada).
Les participants doivent faire le nécessaire pour obtenir ces documents en amont du départ, sans quoi le Cifca se réserve le droit de ne pas autoriser l’apprenant à prendre part au voyage.
Pour plus d'informations, contactez votre référent BTS/Bachelor au 01.55.26.39.70.