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Le Cifca au SIAL Paris 2022 : observations et tendances

Le Cifca

Ces deux dernières années, le secteur agroalimentaire a connu de nombreuses mutations et difficultés. Le SIAL, le salon international de l'alimentation qui se déroule généralement tous les deux ans, n'avait pas eu lieu depuis 2018. Cette année, il a fait son grand retour à Paris avec plusieurs thématiques au programme pour répondre à une question fondamentale : À quoi ressemblera notre assiette demain ?

Cette année, le SIAL compte plus de 7000 stands et 130 pays exposants, 300 000 visiteurs, 100 intervenants, 60 thématiques de conférence, un restaurant éphémère de 150 couverts, des démonstrations culinaires sur place, un tunnel expérientiel qui met en valeur les tendances et les innovations dans le secteur agroalimentaire. Au-delà de ce volet alimentaire, le SIAL se penche sur les enjeux de l'urgence écologique, de la transition alimentaire, de la crise économique et de l'évolution de la consommation. Observateur des tendances, le SIAL permet de comprendre les enjeux de l'alimentation de demain et de la transition alimentaire : les enjeux du développement durable qui fournissent, l'agriculture, la distribution et l'assiette de 2030.

« Own the change », telle est la thématique centrale qui définit le SIAL Paris 2022, un thème dont l'objectif est de s'unir autour d'une cause commune : être un acteur du changement et préparer les succès économiques et sociaux de demain . Comme les années précédentes, l'innovation et les tendances alimentaires étaient au cœur des discussions. Plusieurs cadres d'échange ont été mis en place, comme le SIAL Talks, un lieu d'échanges entre experts et visiteurs sur des sujets relatifs à la transformation de l'industrie alimentaire, SIAL Innovation, une présentation des processus alimentaires innovants, et bien d'autres encore. L'innovation est au cœur de l'édition du SIAL 2022 : 460 produits sélectionnés ont été exposés, quand 1800 ont été présentés. De l'avis du directeur du SIAL, « l'auto-suffisance alimentaire passera nécessairement par l'innovation ». Ces innovations sont apparentes dans toutes les allées du SIAL, en commençant par le SIAL Future Lab qui plongent les visiteurs au cœur des tendances de l'alimentaire d'ici à 2030 à travers une expérience immersive qui reflète le processus par lequel l'alimentation arrive jusque dans nos assiettes.

Parmi ces innovations, nous en avons relevé trois qui se sont distinguées au cours de cette édition :

Lait de vache stérilisé UHT demi-écrémé bio

Lancé en janvier 2022 par la marque NATURE'AVENIR, ce lait bio est conditionné dans une bouteille 100% recyclée et recyclable, de couleur grise, légère et sans opercule. Elle a été sélectionnée pour l'utilisation de matières premières recyclées à 100%, dans une bouteille PET opaque elle-même recyclable.

La poudre BUBBLE IT

Cette poudre lancée en janvier 2022 permet de transformer l'eau de robinet en une boisson pétillante, avec pour objectif de limiter l'utilisation de plastique. Ce concept permet de ne plus utiliser de bouteilles en plastique, de machines de gazéification en plastique ni de cartouches de CO2 en aluminium.

Substituts aux produits carnés, laitiers et de la mer

Tendance lourde de l'édition 2022 du SIAL, le végétal est sans surprise à l'honneur : les substituts aux protéines animales, notamment, sont de plus en plus valorisés. Certaines entreprises s'intéressent particulièrement à la réduction de l'impact carbone des aliments par la stratégie végétale, d'autres questionnent le rapport aux animaux dans l'alimentation humaine. Dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas attendu que les firmes des filières d'élevage traditionnelles adhèrent aux philosophies végétariennes ou végétaliennes, mais ces mouvements les invitent à prendre du recul, et parfois repenser leurs manières de travailler, dans les champs comme dans les lieux de transformation. Les substituts aux produits carnés, laitiers ou de la mer doivent encore relever le défi de la naturalité afin de paraître crédibles aux yeux des consommateurs exigeants qu'ils souhaitent convaincre. 

Ils sont partenaires du Cifca
partenaire Lenôtre paris
partenaire Causses epicerie
partenaire La Pâtisserie Cyril Lignac
partenaire https://laviedequartier.fr/
partenaire Leonidas Chocolatier
partenaire grand frais
partenaire Le Cours des Halles grand marché frais
partenaire Laurent Dubois MOF Fromager
partenaire Xavier fromagerie Toulouse
partenaire Fromagerie Griffon Paris
partenaire Au tour du fromage fromagerie Royan
partenaire Fromagerie de Montmartre
partenaire la maison du fromage limoges
partenaire La vache dans les vignes
partenaire La Vignery Caviste
partenaire Cépages et compagnie
partenaire Chai Bam
partenaire Tibo Vino formation cave
partenaire Univers vins Toulouse
partenaire Nature et vins Tournefeuille
partenaire Bouchons et gourmandises
partenaire Vinoble limoges
partenaire Chez Jeannot
partenaire Marks & Spencer food
partenaire Auchan Retail France
partenaire Monoprix
partenaire Carrefour City
partenaire Casino magasin
partenaire Croquemie
partenaire Subway
partenaire Fitness Boutique
partenaire Mission Locale Toulouse
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