L'école des commerces de l'alimentation
Sur l'invitation de la Fédération des Fromagers de France, Timéo, Meilleur Apprenti de France Classe Crémier-Fromager et apprenti en Terminale CAP Crémier-Fromager, s'est rendu au Trophée Mille en tant que jury. Parrainé par le chef étoilé Philippe Mille, l'Un des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours est destiné aux jeunes élèves et apprentis de France et du monde entier. Il a pour but de mettre en valeur leur talent ainsi que leur motivation et leur passion pour la cuisine et de rencontrer de grands Chefs qui leur transmettent leur expérience dans la bienveillance.
Nous avons posé quelques questions à Timéo sur les deux jours qu'il a passés à Reims...
Ce concours est très intéressant pour tous les apprentis qui font partie du monde de la cuisine ou du service en hôtellerie. Il permet aux candidats de se challenger dans leur profession, de savoir où se situent leurs limites et où ils se positionnent dans leur apprentissage.
Mon rôle consistait à juger les participants ; un rôle qui peut être assez difficile, surtout avec des apprentis qui sont très performants.
Pendant deux jours, nous avons pu échanger avec des Meilleurs Ouvriers de France. Nous avons pu également voir des métiers différents mais qui sont très beaux et qui se complètent. C'était une expérience magnifique et ces deux journées étaient plus qu'incroyables.
Lors de ce concours, j'ai appris plusieurs choses. La première, c'est la difficulté qui peut exister lorsqu'on travaille en équipe, notamment quand il y a des désaccords. Mais avec de la motivation et de l'envie tous est possible. La seconde leçon de ces deux jours est tout simplement que tout le monde peut réussir.
Il y a plusieurs conseils mais celui qui reste le plus important, pour moi, c'est le travail. Travailler, travailler et travailler encore, pratiquer au maximum avec le matériel à votre disposition. Comme on dit, le travail paye toujours.
(c) Trophée Mille