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Devenir fromager : témoignage sur un métier de rêve

Le Cifca

Pierre Vimond est formateur au Cifca depuis 2019. Cinq ans plus tôt, il quittait son emploi en agence de communication pour se lancer dans le métier de crémier-fromager. A travers cet article, il raconte son parcours et propose des pistes d'orientation pour celles et ceux qui réfléchissent, eux aussi, à se reconvertir.

 

"Bullshit jobs", reconversion et "les métiers qui ont du sens"

Le métier de vendeur en fromagerie m'a attiré parce qu'il me permettait de me reconnecter à quelque chose de tangible : ce que les gens mettent dans leur assiette. C'est l'une des motivations qui revient parmi les reconverti.es : mettre de côté un emploi parfois assez abstrait, dans lequel on ne s'épanouit plus, pour en découvrir un nouveau, terre à terre et fédérateur. Une fois fromager, c'est devenu plus simple de raconter mes histoires de boulot à ma grand-mère, par rapport à l'époque où je vendais de l'espace publicitaire aux enchères en temps réel sur des sites internet. 

Je me sens très chanceux d'avoir pu faire des études pendant plusieurs années, des stages, en France et à l'étranger, pour découvrir finalement quel métier je voulais réellement faire. Tout ce que j'ai appris précédemment, des connaissances aux savoir-être, m'a été d'une grande utilité dans la reconversion. 

Ça ressemble à un métier de rêve... et en vrai ?

De bons produits, du contact humain quotidien, de l'action, une place dans la chaîne de valeur de l'alimentation et de l'agriculture au pays de la gastronomie... Oui, par bien des aspects le métier de fromager est fabuleux. Je l'ai exercé près de cinq ans en boutique, je n'ai pas le souvenir de m'y être ennuyé, et il ne m'est jamais arrivé de regretter mon choix.
Néanmoins, certaines contraintes inhérentes au commerce peuvent parfois générer des désillusions. Lorsque j'ai tendu mon CV à celle qui allait devenir ma patronne, elle m'a fait un bon résumé des risques que je prenais : "Ça ne vous fait pas peur de travailler debout ? dans le froid ? le samedi ?" Clair, non ?

  • C'est un métier assez physique, dans lequel on se tient debout en permanence, on porte des charges (pas forcément lourdes mais fréquemment), on répète des gestes (coupe, emballage, rangement), la cadence peut s'accélérer par moments en cas d'affluence. Bref, mieux vaut être en forme. 

  • Selon les points de vente, l'hiver peut être une période difficile. Sur les marchés, sous les halles ou dans les boutiques ouvertes sur la rue, la température du lieu de travail peut descendre bas. Prévoir Damart et chaussures de rando fourrées.

  • Travailler le samedi, éventuellement le dimanche, prendre des pauses de plusieurs heures le midi sur une journée à grande amplitude horaire, peut poser des problèmes d'organisation à celles et ceux qui ont une vie bien remplie avec un entourage ou une famille travaillant du lundi au vendredi, se reposant le reste du temps, partant souvent en week-end ou en vacances. La place que prend cette dimension de votre vie privée est à considérer.

Et les clients, dans tout ça ?

Notre métier attire souvent en premier lieu parce que le fromage est passionnant. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la réussite d'un commerce, si elle repose évidemment sur la qualité des produits qu'il vend, ne peut être vraiment satisfaisant qu'à travers une relation client soignée et durable. Et pour s'y plaire, il faut aimer les gens. Tous les gens. Et tous le temps.

J'exagère - évidemment certain.es client.es finissent par vous sortir par les yeux (parfois après quelques secondes tout au plus). Mais je crois que ce qui confirme réellement que ce métier est fait pour vous, c'est le désir d'apporter sans cesse satisfaction aux clients, et de nouer des liens simples et solides avec eux. Tout tourne autour du client, les meilleurs produits ne paieront pas de salaires si vos clients n'ont pas confiance en vous pour les acheter. Les meilleurs concepts ou les plus belles communications ne suffisent pas si le lien humain inhérent au commerce de proximité vous ennuie dans la demi-heure qui suit le lever de rideau.

Faut-il se former ?

Absolument. Toute la question réside dans le "comment". Être crémier-fromager ne demande pas des compétences complexes ou des connaissances difficiles d'accès. Il faut de la curiosité, de la motivation et un peu de dextérité et de débrouillardise pour s'en sortir au quotidien. Il n'y a pas de voie unique pour se lancer, selon votre caractère, votre ambition et votre contexte de vie, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • Par vous-même : contrairement à la boucherie ou à la pâtisserie, les techniques de travail en fromagerie peuvent s'apprendre sur le tas, aux côtés d'un.e professionnel.le. C'est la voie que j'ai choisi. J'ai eu la chance de découvrir le métier en job d'été, avec un passionné qui m'a montré les gestes et insufflé la curiosité du produit. Lorsque j'ai décroché mon boulot dans une autre fromagerie à Paris, la grande équipe avec laquelle je travaillais m'a petit à petit montré, expliqué et corrigé pour améliorer mes pratiques. J'ai passé des semaines à vadrouiller en France pour rencontrer des producteurs et productrices, des affineurs, d'autres commerçants. J'ai lu des bouquins, des magazines, des articles, et assisté à quelques journées de formation proposées par la fédération des fromagers et le Cifca. Je ne sais pas tout, j'apprends encore, mais je peux certifier qu'il est possible de plonger dans le métier sans avoir de gros bagages au départ. 
    Condition nécessaire : avoir du temps libre et de l'énergie pour se former seul.e, et trouver une équipe qui aime partager.

  • Formation courte : pour les entrepreneur.es qui n'ont pas froid aux yeux et veulent ouvrir un point de vente rapidement, il existe des formations courtes (6 jours) organisées au Cifca. Ce format peut aussi convenir à celles et ceux qui voudraient confirmer un projet professionnel, ou à des salarié.es qui se sont lancé.es sur le tas et voudraient compléter leurs connaissances.
    Condition nécessaire : être audacieux.se et compléter cette formation, en cas de projet d'ouverture, par des stages sur le terrain.

  • Formation en alternance : c'est une bonne option pour celles et ceux qui veulent acquérir des bases solides pour maîtriser le métier, ou lancer leur propre activité dans un second temps avec l'assurance d'être bien équipé. Deux formations existent pour décrocher un diplôme de vendeur.se conseil en crèmerie-fromagerie : le CAP et le CQP (Contrat de qualification professionnelle). La formation est prise en charge financièrement par l'entreprise, vous êtes pendant cette année un salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 

    • Le CAP est destiné à deux publics distincts : des jeunes n'ayant pas nécessairement d'autre diplôme, auquel cas c'est un parcours qui dure deux ans, avec une alternance en entreprise et des cours professionnels et scolaires. Il est aussi accessible aux diplômés (autre CAP, ou plus) qui voudraient se former sur une seule année, n'ayant à suivre que la journée professionnelle chaque semaine, le reste du temps en entreprise. Il apporte de bonnes bases théoriques et techniques. La rentrée est en septembre.

    • Le CQP est une formation en alternance qui dure 10 mois. Les stagiaires passent 3 jours toutes les deux semaines en cours, et le reste du temps en entreprise (boutique, marché,...). Comme pour le CAP, le contenu de la formation est basé sur quatre piliers du métier : la connaissance des produits laitiers, la gestion de l'espace de vente, les techniques de vente et la gestion des opérations. ​​Au Cifca de Paris et de Toulouse, plusieurs rentrées s'étalent dans l'année.

Condition nécessaire : avoir une année devant soi, et une grande soif d'apprendre ! 

 

J'espère avoir pu éclairer votre réflexion. Nous sommes désormais des centaines à s'être reconverti.es au métier de crémier-fromager ces dernières années ! N'hésitez pas à contacter le Cifca pour en savoir plus, ou à pousser la porte de la crèmerie la plus proche de chez vous : il y a fort à parier qu'au moins l'une des personnes qui y porte un tablier n'a pas été fromager toute sa vie et aura des conseils à vous donner.

Ils sont partenaires du Cifca
partenaire Lenôtre paris
partenaire Causses epicerie
partenaire La Pâtisserie Cyril Lignac
partenaire https://laviedequartier.fr/
partenaire Leonidas Chocolatier
partenaire grand frais
partenaire Le Cours des Halles grand marché frais
partenaire Laurent Dubois MOF Fromager
partenaire Xavier fromagerie Toulouse
partenaire Fromagerie Griffon Paris
partenaire Au tour du fromage fromagerie Royan
partenaire Fromagerie de Montmartre
partenaire la maison du fromage limoges
partenaire La vache dans les vignes
partenaire La Vignery Caviste
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