L'école des commerces de l'alimentation
Ce lundi 13 mai 2024, à l'occasion du concours annuel de buffets du Cifca, les classes de CAP et Bac Professionnel se sont mobilisés pour remettre un don au Secours Populaire grâce à leur créativité et leur implication. Au programme : Présentation des buffets, délibération du jury, dégustation et visite des locaux du Cifca pour les élus à la Mairie de Paris.
Cette année au Cifca, les apprentis en formation Bac Professionnel Métiers de la Vente ont réalisé une vente de formules repas au sein du centre de formation. Ces dizaines de formules imaginées par les apprentis ont été vendues 5 euros chaque lundi sur plusieurs semaines afin de récolter des dons au profit du Secours Populaire.
Ainsi, un chèque de 1 336 euros a été remis à Lucille HELLOT, représentante du Secours Populaire du 18e arrondissement de Paris ce lundi 13 mai 2024 à l’occasion de l’annuel concours de buffets.
En compagnie de Claude MARET, président du Cifca, mais également de Nicolas BONNET-OULALDJ et de Afaf GABELOTAUD, adjoints à la Maire de Paris, c’est un représentant des apprenants et Agnès BEHAR, directrice du centre de formation qui a remis le chèque en main propre.
En effet, les apprentis en CAP Primeur, Crémier-Fromager et Epicier Polyvalent du Commerce du Cifca ont confectionné trois buffets par groupes, sous la supervision de leurs formateurs François MARCHIER, Virginie VANCLOOSTER, Théophile MAZZIA et Franck ZEMMAM. De l’entrée au dessert, il y en avait pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Au programme, de délicieux mets réalisés avec rigueur et passion.
Au menu :
Ce concours de création constituant également l’une des épreuves pratiques d’examen de nos Terminales CAP a permis de révéler le potentiel de nos apprentis mais aussi de faire évaluer leurs travaux de cette année par un jury d’exception.
Certains de nos partenaires ont répondu présents pour faire partie du jury du concours de buffets, et ainsi évaluer la qualité des créations des apprenants du Cifca : Michel BRAQUET, secrétaire général adjoint en charge des branches relatives à l’UNSA FCS ; Georget et Brigitte DELANGHE, primeurs et intervenants dans certaines classes ; Nicolas BONNET-OULALDJ, Adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, mais aussi Agnès BEHAR et Claude MARET, respectivement la directrice et le président du Cifca.
Par ailleurs, parmi les invités, les apprentis ont pu faire goûter leurs mets à Afaf GABELOTAUD, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique mais également élue du 18ème arrondissement. Nous tenons également à remercier Sandra MEUNIER, représentante de l’OP Commerce et Safi TOURE, représentante de UNSA Commerces et Services pour leur présence. A l’issue de la remise du chèque au Secours Populaire, une visite des locaux du Cifca a eu lieu avec tous les représentants ainsi que quelques membres du jury.
Après la délibération du jury, Claude MARET a ouvert le bal avec un discours enrichissant sur l’excellence et l’apprentissage, qui sont deux valeurs qu’il prône fièrement. Si l’excellence constitue une valeur importante à ses yeux, le président du Cifca a insisté sur la nécessité de persévérer dans son apprentissage, et de toujours viser plus loin que ses objectifs.
D’ailleurs, étant lui-même membre du jury en ses qualités de président du Cifca et de président de la Fédération des Fromagers de France, il a d’abord pris le temps de goûter chaque préparation élaborée par les équipes de Terminales CAP avant d’émettre une critique constructive à destination des apprenants du Cifca.
Dans un second temps, les deux représentants à la Maire de Paris ont également pris le temps d'encourager nos jeunes apprentis à travers des discours évoquant l'importance des métiers des commerces alimentaires : Selon Afaf GABELOTAUD, "La Ville de Paris est en effet très attachée à la préservation des commerces de proximité et des savoir-faire de l’artisanat alimentaire et de ses services, à ses boutiques de quartier qui participent de leur animation... En un mot, de ce qui fait l’identité de Paris." Elle ajoutera que "Ce qui ce forge ici [au Cifca], c'est l'avenir. [...] L'avenir est entre de très bonnes mains avec vous toutes et tous." s'adressant ainsi aux apprentis du Cifca.
Quant à Nicolas BONNET-OULALDJ, l'adjoint à la Maire de Paris appuie les propos de sa consœur en soulignant la nécessité absolue d'avoir "Le goût d'entreprendre", en référence à l'action humanitaire des classes de CAP et de Bac Professionnel.
Pour finir, nous tenons à remercier Virginie VANCLOOSTER, François MARCHIER, Théophile MAZZIA et Franck ZEMMAM, formateurs au Cifca qui ont largement contribué à l’élaboration de ce projet et sans lesquels l’événement n’aurait pas pu aboutir. Un grand remerciement à la classe de Bac Pro pour leur belle initiative et leur générosité ainsi qu'aux Terminales CAP, qui se sont pleinement impliqués avec beaucoup de rigueur et de concentration. Pour finir, nous félicitons chaleureusement les membres de l’équipe 3, grands vainqueurs du concours de buffets 2024.
Crédit photo : Marc VIDAL