L'école des commerces de l'alimentation
Le Cifca a été créé en 1955 à l’initiative de trois fédérations professionnelles de l’alimentation. Aujourd'hui encore, elles sont impliquées dans l'évolution du centre de formation en tant que membres du conseil d'administration.
La Fédération des Fromagers de France
La Fédération des Épiciers de France
La Fédération qui représente les primeurs
La région Île-de-France a notamment contribué à l'installation du Cifca au cœur du 18e arrondissement de Paris ainsi qu'à son développement.
La Ville de Paris est un partenaire naturel du Cifca. En 2005, c'est à l'initiative du Maire du 18e arrondissement de l'époque, M. Daniel Vaillant que le Cifca s'installe au 14 rue des Fillettes.
Par ailleurs, chaque année, la Mairie accueille dans une prestigieuse salle de réception la cérémonie de remise des diplômes.
Les diplômes proposés au Cifca (CAP, Bac Professionnel, Certificat de Spécialisation et BTS) sont des diplômes de l'Éducation Nationale.
Fort de sa spécialisation, le Cifca a été l'un des tous premiers centres de formation à mettre en place le CAP Crémier-Fromager et le CAP Primeur en 2018. Depuis lors, les campus de Paris et de Toulouse sont centres d'examen pour ces deux diplômes.
Le Cifca propose deux BTS agricoles qui dépendent du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il s'agit du :
Tout au long de leur formation, les apprenants accèdent au statut de salarié grâce à leur contrat d'apprentissage. Ils dépendent donc directement du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) de la branche des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé habilite le Cifca pour qu'il dispense la formation préparant aux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
C'est au cœur du Marché d'Intérêt National de Toulouse que se situe le campus du Cifca.